Biographie

Bernard Ferrière est né en 1948 à Paris. Il dessine et peint depuis son enfance.

Il poursuit des études artistiques en passant par l'école des Beaux-arts de Paris, pour approcher les techniques de la peinture, et par l'école des Manufactures Nationales de tapisserie des Gobelins pour devenir lissier. Les souvenirs de ses deux écoles d'apprentissage restent pour lui, marqués par les rencontres avec des professeurs à fortes personnalités qui ont orienté sa démarche créative. On peux citer Jean-Claude Bertrand pour la peinture, Gino Silvestri pour la sculpture et Jean Terles pour l'histoire de l'Art.

Urbain parisien, Ferrière devient rural. Il s'installe dans un hameau en ruines au pied du Mont Bouquet dans le Gard en 1972. Cinquante ans plus tard, il y réside toujours après avoir restauré son habitat et construit un atelier. Immergé dans la nature, ses pratiques picturales se développent. Des galeries et des collectionneurs exposent ses oeuvres. Dans le même temps, de nombreux peintres cartonniers lui demandent de tisser leurs cartons en tapisserie et tapis sur ses métiers de haute-lisse. 

À partir de 1992, Ferrière est sollicité par les Centres Culturels Français à l'étranger pour représenter l'art contemporain français en Asie et au Moyen Orient. Grâce à Lionel Vairon, attaché culturel du ministère des Affaires Étrangères, Ferrière peut exposer plusieurs années de suite au Cambodge, au Laos, en Irak, en Thaïlande, au Vietnam et en Jordanie. Plusieurs galeries européennes exposent ses oeuvres régulièrement en particulier ses tapisseries à Lausanne et à Paris. Ses peintures et dessins sont exposées en France et en Europe , d'Uzès et Alès, jusqu'à Hambourg et Milan.

"La nature est belle, toi, Ferriere est enfant de la nature, 

La modernité est belle, tu es le géniteur de la modernité"      

Yan Chunde - Université des langues étrangères de Pekin